NANTES

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour des travaux de serrurerie sur Nantes n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

Description du métier de serrurier

Description du métier de serrurier

Vous aimerez travailler et gagner votre vie, faire un métier intéressant. Si vous avez pensé au métier de serrurier mais n’êtes pas suffisamment renseigné sur ce métier, plus de soucis. Nous allons faire tomber vos doutes et appréhensions en la matière. La description complète du métier de serrurier vous est proposée ici.

Que fait le serrurier ?

  • Le serrurier encore appelé serrurier-métallier est un artisan qui fabrique, monte et entretien des ouvrages réalisés à partir du fer. Comme son nom l’indique, il ne s’occupe pas seulement à la création des serrures, des clés et des gonds, mais aussi de toutes les formes de construction métallique. Comme domaine d’intervention on peut citer :
  • La serrurerie : il fabrique des rampes d’escalier, des garde-corps, des serrures pour la fermeture des maisons, portes, coffres, armoires ou objets en tous genres ;
  • La menuiserie : il intervient sur les portes, les fenêtres, les vérandas, etc. ;
  • La charpente : il intervient dans la réalisation des pylônes, des ponts, des passerelles, etc. A ce niveau, il intervient après le charpentier métallier.
  • Le mobilier d’agencement : meubles, tables, chaises, etc. ;

Le serrurier réalise entre autre :

  • Des accessoires pour orner les grilles ;
  • Des ressorts, des essieux et autres équipement de voiture ;
  • Des ouvrages de sécurisation des habitations, des balcons et des grilles ;
  • Des ouvrages en fer comme les charpentes, et potences pour rendre solide les bâtiments

Dans son atelier le serrurier dessine et lit les plans des ouvrages qu’il crée. Il découpe les pièces, les façonne, les soude à l’aide de plusieurs machines comme par exemple : la tronçonneuse à disque, la poinçonneuse, la perceuse. Il travaille dans le bruit et dans la poussière et est la plupart du temps debout. Sur le chantier, il pose les ouvrages conçus en atelier et complète quelques fois le travail des autres artisans. C’est sur le chantier qu’il est exposé à plus de risque car obligé d’effectuer des travaux en hauteur sur des toits ou sur des échafaudages.

Le serrurier intervient pour compléter le travail du ferronnier en y apportant une touche plus artistique. A cet effet, il doit connaitre l’histoire de l’art afin de créer des modèles adaptés aux goûts des clients.

Le serrurier se rend aussi chez les clients pour poser, réparer ou assurer l’entretien préventif des serrures et autres systèmes de fermeture.

Enfin, le serrurier doit maitriser le travail du fer. Connaitre les différentes qualités de fer et les techniques de forgeage est indispensable à cet artisan.

Autres articles sur le même sujet :

La planification des taches du serrurier

La planification des taches du serrurier L’homme nait, grandit, vieillit et meurt. Le secret d’une vie réussie est généralement lié à son comportement vis à vis de ses semblables et à la manière dont on s’organise. De la même façon qu’une vie réussie dépend de son organisation du temps, le travail bien préparé conduit à […]

Quelle formation faire pour être serrurier ?

Quelle formation faire pour être serrurier ? Seul le travail est libérateur a-t-on l’habitude de dire. Si vous avez envie de gagner votre vie en faisant le métier de serrurier, vous avez fait un bon choix. Le serrurier est un artisan qui fabrique des clés et des serrures mais qui crée aussi des ouvrages métalliques […]

Les informations à faire-savoir aux clients

Les informations à faire-savoir aux clients Il arrive souvent que l’on rentre chez soi et qu’on reste sur la porte parce que l’on n’a perdu ses clés ou parce que la serrure est bloquée. Le premier réflexe est de faire appel à un serrurier pour le dépannage. Mais de nos jours, on rencontre beaucoup de […]

Que faire après une arnaque du serrurier ?

Que faire après une arnaque du serrurier ? La terre n’est pas occupée seulement de bonnes personnes. Il existe aussi beaucoup d’individus animé de mauvaises intentions et attirés par le gain facile de l’argent. On dénombre des escrocs dans tous les corps de métier. Ils s’enrichissent allègrement au détriment des clients. Il peut arriver qu’au […]