Typologie des serruriers
Les êtres humains naissent tous différemment et possèdent des goûts et des envies différents. Cela se remarque dans leur comportement et influence aussi le choix de leur métier. Si vous avez toujours rêvé d’un métier où s’allient l’art et la sécurité, ne chercher plus. Choisissez la serrurerie. La serrurerie est un travail lié au domaine de la construction et est sollicité aussi bien par les particuliers que par les secteurs publics et privés. A l’instar de plusieurs autres disciplines, le métier de serrurier peut être scindé en plusieurs branches.
Les différentes branches du métier de serrurerie
Il existe deux (2) types de serrurerie : la serrurerie classique et la ferronnerie d’art :
La serrurerie classique est la partie de la serrurerie qui s’occupe de la fabrication, de la pose et de la réparation des serrures de sécurité. Elle intervient dans :
- La protection des habitations à travers les fermetures des portes de garage, des rideaux roulants, etc.
- Les serrures pour les portes, fenêtres, grilles, coffre-fort et porte blindées.
La ferronnerie d’art : elle est pratiquée par les serruriers-métalliers. Ces derniers travaillent sur de nombreux métaux parmi lesquels le fer est le principal. La ferronnerie d’art consiste à façonner les métaux pour les transformer en ouvrages utilisable en menuiserie, en charpenterie et en serrurerie. Les artisans serruriers-métalliers fabriquent :
- Les charpentes métalliques, les couvertures en acier, l’ossature en acier des maisons,
- Des escaliers et rampes métalliques, des grilles et portails.
- Des ouvrages forgés à usage artistique.
Notons que la serrurerie classique et la ferronnerie d’art sont tous les deux complémentaires.