Les informations à faire-savoir aux clients
Il arrive souvent que l’on rentre chez soi et qu’on reste sur la porte parce que l’on n’a perdu ses clés ou parce que la serrure est bloquée. Le premier réflexe est de faire appel à un serrurier pour le dépannage. Mais de nos jours, on rencontre beaucoup de serruriers animés des mauvaises intentions qui grugent les clients. Ils mettent en places des techniques d’escroquerie afin de soutirer le maximum d’argent au client car celui-ci n’est souvent pas informé sur les tarifs en vigueur dans le secteur. Dans cet article nous vous proposons les informations que vous devez connaitre sur les prestations des serruriers.
Ce que le client doit savoir
Lorsque vous êtes confrontez à des difficultés et que vous devez contactez un serrurier pour vous dépanner, assurez vous de prendre connaissance de la règlementation en vigueur en matière de prestation de dépannage et de réparation. L’arrêté du 2 mars 1990 relatif à cette prestation exige aux entreprises de communiquer aux clients avant l’exécution de tous travaux un ordre de réparation écrit. Cet ordre doit nécessairement fournir les informations ci-après :
- Les tarifs horaires de la main d’œuvre toutes taxes comprises (TTC):
- Les modalités de décompte du temps passé sur le travail
- Les prix toutes taxes confondues (TTC) de toutes les prestations proposé par le serrurier
- Les frais de déplacement
- Le caractère payant ou gratuit du devis
- Le coût d’établissement du devis au cas où celui-ci serait payant
- Toutes autres informations relatives aux conditions de payement
L’entreprise de serrurerie a l’obligation de mettre ses informations à la disposition du public en les affichant dans ses locaux. Cela permettra au client de se faire une idée sur le cout des prestations mais aussi participe à la crédibilité de la serrurerie.
Dans le cas ou le dépannage s’effectue sur le lieu de dommage, le serrurier est tenu de présenter au client avant le début du travail, l’ordre de réparation écrit comportant toutes les information précédemment citées.
Il est a noté que l’article du 2 mars 1990 ne s’applique pas dans le cas des prestations liées à un service après vente (SAV), une garantie et à un contrat d’entretien.